Comment demander un passeport pour son bébé en résumé :
Le passeport est l’une des pièces obligatoires qu’il faut fournir si l’on souhaite faire un voyage par avion. Si la procédure de son obtention est assez claire pour l’adulte, celle du bébé semble encore ambiguë pour plus d’un. Le passeport pour bébé , voici comment l’avoir.
L’objectif de ce portrait est de pouvoir vous reconnaître rapidement lors de la présentation de votre passeport. C’est pourquoi, si certaines ne sont pas respectées, la photo sera alors rejetée et votre titre ne pourra vous être délivré.
Avant tout, il importe de signifier que la procédure d’obtention d’un passeport est la même pour tous les mineurs, qu’ils soient encore au biberon ou non. Pour commencer, le bébé et son représentant légal devront se rendre dans une mairie, au guichet plus précisément. La présence d’une station d’enregistrement dans la mairie est suffisante pour qu’elle soit éligible pour cette tâche. Il faut dire que le représentant légal doit exercer sur le bébé une autorité parentale. Il doit être muni de sa pièce d’identité pour la demande biométrique.
À défaut de faire le déplacement vers la mairie, il est possible d’opter pour une pré-demande de passeport en ligne via le site de l’ANTS ou chez un prestataire privé. Toutefois, la finalisation ne pourra pas se faire de façon virtuelle.
Vous devez fournir à l’administration compétente les copies originales de toutes les pièces demandées. Trois cas peuvent se présenter : le bébé a une carte d’identité valide, il n’en a pas ou il en a qui soit périmée. Le dernier cas de figure est très peu plausible pour les bébés.
Par ailleurs, les pièces à fournir sont la carte d’identité en cours de validité du bébé, sa photo d’identité prise récemment, un timbre fiscal dont le montant est fonction de son âge et un justificatif du domicile. Le parent qui l’accompagne doit aussi présenter sa carte d’identité et le numéro de pré-demande si cette étape avait été faite en ligne. À défaut, un formulaire vous sera fourni au guichet pour le remplissage et la signature.
La délivrance du passeport pour enfant n’est pas instantanée. Aussi, il n’y a pas une durée fixe pour s’attendre à le recevoir. En effet, en période estivale, les demandes s’accroissent en raison des vacances. En conséquence, les délais deviennent plus flexibles.
Le meilleur choix à faire, c’est de vous en tenir au rendez-vous pris avec la mairie. Vous recevrez un SMS lorsque le passeport du bébé sera prêt. De même, vous pouvez suivre le dossier sur le site de l’ANTS .
Faites votre demande en ligne
Dossier traité sous 24h
Déposez votre dossier en mairie